logo

Zoom sur les endroits a visiter a Heraklion

John Doe

John Doe

Globe Trotteur et rédacteur

Héraklion est la plus grande ville de l’île grecque de Crète, et un point d’entrée pour la plupart des visiteurs de l’île. Avec un port très actif reliant Héraklion à d’autres parties de la Grèce, et un aéroport international, des gens arrivent quotidiennement du monde entier pour prendre leurs vacances en Crète.

Musée archéologique d’Héraklion

Le musée archéologique d’Héraklion est un lieu incontournable en Crète, et même dans toute la Grèce, pour sa vaste collection d’art minoen. Une culture disparue reprend vie au musée archéologique d’Héraklion, qui abrite les vestiges de la civilisation minoenne, vieille de 3 000 ans. La célèbre collection d’objets du musée s’étend sur plus de cinq millénaires, de la période néolithique à l’époque romaine. Les vingt salles du musée exposent les découvertes les plus importantes et les plus représentatives mises au jour sur différents sites de fouilles en Crète, dont un énigmatique disque d’argile datant du deuxième millénaire avant notre ère.

Cathédrale d’Agios Minas

Avec une capacité de 8 000 fidèles, la cathédrale d’Agios Minas est l’une des plus grandes de Grèce. Sa construction a duré 30 ans, dans la seconde moitié du XIXe siècle, et le projet a été retardé par la révolte des Crétois contre la domination ottomane en 1866-1869. Il est intéressant de noter que la construction a été en partie financée par le sultan de l’Empire ottoman, Abdülaziz. À l’intérieur, prenez quelques minutes pour apprécier les fresques de style byzantin représentant des apôtres, des épisodes bibliques et le Christ Pantocrator dans la couronne du dôme principal. L’iconostase, faite de marbre et remplaçant l’original en bois au XXe siècle, est un autre élément audacieux.

Le palais de Cnossos

Le palais de Cnossos est situé juste au sud de l’actuelle Héraklion, près de la côte nord de la Crète. Le palais de Cnossos est le site archéologique le plus célèbre de Crète. Si vous vous intéressez à la mythologie de la Grèce antique, cette structure impressionnante doit absolument faire partie de votre itinéraire touristique à Héraklion. La légende dit que le palais a été construit par le roi Minos, et qu’il devait être l’un des bâtiments les plus impressionnants de la Crète minoenne. Bien que personne n’en soit vraiment sûr, beaucoup pensent que le palais de Knossos est celui mentionné dans le mythe du Minotaure. Certains pensent même que le palais est le labyrinthe lui-même !

Fontaine Morosini

En bas de la Loggia, la place des Lions est l’un des endroits les plus animés du vieux centre d’Héraklion. Les touristes qui y passent lors de leur visite de la ville se délassent aux tables des cafés, font le tour des boutiques et font la queue pour des glaces. Tous les regards sont attirés par ce monument, inauguré en 1628 après plus d’un an de construction. Il était alimenté par un aqueduc qui canalisait l’eau sur 15 kilomètres depuis le mont Juktas. Du bassin inférieur s’élève un piédestal octogonal avec les quatre lions qui donnent son nom à la place. Le bassin inférieur a huit lobes et présente des reliefs avec des images de la mythologie grecque comme des nymphes et le dieu Triton.