logo

Partir en vacances à la montagne dans les Vosges

John Doe

John Doe

Globe Trotteur et rédacteur

Été comme hiver, et pour reprendre le célébrissime slogan, la montagne, ça vous gagne. Et si Alpes, Massif Central et Pyrénées sont des destinations de villégiature bien connues, d’autres massifs, peut-être moins impressionnants et moins réputés, proposent, eux aussi, un cadre exceptionnel pour des vacances en famille ou entre amis réussies. C’est notamment le cas des Vosges qui est à la fois un département de l’est de la France et un massif de moyenne montagne qui s’étend sur pas moins de 7 départements.

Vous rendre dans les Vosges et vous y loger

Côté transports, la région est desservie par le train, dont le TGV. Une aubaine s’il est question de venir n’y passer que quelques jours. Trains et bus régionaux sillonnent, eux aussi, le secteur et vous relient sans peine aux Vosges, que vous veniez d’Alsace, de Bourgogne ou de la région lyonnaise entre autres. Le réseau autoroutier est, lui aussi, au top en offrant un bon maillage du territoire. De fait, venir dans les Vosges en voiture vous permettra, une fois sur place, de vous déplacer à volonté et de profiter de toutes les merveilles que la région a à vous offrir.

Les solutions d’hébergement sont multiples sur place, l’idéal étant incontestablement d’opter pour la location d’un chalet dans les vosges. Ce type d’habitation, on ne peut plus locale, vous dépaysera réellement, et vous donnera l’impression de profiter encore plus de la nature. C’est assurément pour nous une idée coup de cœur. Été comme hiver, un chalet vous offrira tout le confort nécessaire, que vous veniez en amoureux, en famille ou entre amis.

Un environnement préservé pour un séjour 100% nature

Les Vosges ont beaucoup à vous proposer. Du relief, évidemment, mais aussi de très nombreux lacs et forêts. D’ailleurs, si vous êtes amateur de randonnée, c’est une activité qui vous offrira de belles découvertes. De très nombreux chemins de randonnée sont balisés et il en existe de tous niveaux. Vous ne pourrez que trouver celui qui vous conviendra, y compris si vous pratiquez la randonnée avec les plus petits.

Les reliefs vous offriront des points de vue à couper le souffle, c’est notamment le cas au sommet du Hohneck dont le panorama s’étend jusqu’au massif de la Forêt Noire et aux Alpes, offrant notamment des couchers de soleil particulièrement photogéniques. Si vous n’êtes pas adepte de la marche, sachez que le lieu est accessible par la route.

Une histoire et un patrimoine riches

Musées, sites naturels et jardins, tourisme industriel, châteaux, églises, très nombreux sont les centres d’intérêt qui jalonnent les Vosges. Une ville comme Épinal regorge de possibilités d’activités : la salle des Boiseries de la bibliothèque municipale, un très beau musée d’art à la fois ancien et contemporain, le planétarium, et immanquable, évidemment, la maison de l’Imagerie d’Épinal qui perpétue un savoir-faire d’exception depuis 1796.

La région est aussi fortement marquée par la mémoire des combats qui s’y déroulèrent au cours des Première et seconde Guerres Mondiales.

Vous l’aurez compris, les Vosges sont à n’en pas douter un lieu où passer un séjour rempli d’activités variées.