Sillonner les routes pendant l’ete en guise de vacances : nos conseils pour bien vous organiser

Picture of John Doe

John Doe

Globe Trotteur et rédacteur

Pour cet été, ne choisissez plus une destination précise. C’est plus pratique et plus dépaysant. Partez à la découverte des nombreuses régions touristiques de France. Pour cela, vous avez simplement besoin d’un bon camping-car et des quelques conseils suivants. 

Un camping-car tendance et moderne pour un maximum de confort

Sur le net, vous avez désormais plusieurs boutiques qui proposent un camping-car pas cher de différentes sortes. Cependant, au-delà du prix, il faut surtout faire attention à la modernité de vos véhicules. Cela aura en effet une incidence sur votre confort sur la route. 

Préférez les nouvelles générations de camping-car. Elles offrent plus de matériels et d’accessoires haut de gamme qui vous seront utiles sur la route. Choisissez notamment une marque de véhicule aménagé avec les technologies dernier cri d’aménagement de cuisine et d’espace. Tout l’intérêt de voyager dans ce genre de véhicule est d’avoir tout à portée de main sur la route : les ustensiles pour préparer à manger, des sanitaires et des douches et même des espaces nuits ou des zones de détentes. 

Vous n’avez pas forcément besoin d’investir des milliers d’euros dans un camping-car imposant pour ce faire. Même les modèles compacts, pour peu qu’ils soient modernes, vous garantissent un maximum de confort. 

Faites le plein avant de partir

Certes, vous avez tout le matériel pour vous sentir à l’aise sur la route. Cependant, ce n’est rien si vous ne pensez pas à faire le plein. Pour un voyage en camping-car, cela signifie : 

  • Remplir le réservoir de carburant pour éviter les pannes en plein milieu de nulle part. Ce qui pourrait mettre en péril votre sécurité. 
  • Remplir le réservoir d’eau pour la douche, la cuisine et tous les besoins sur la route. Il est à noter que la capacité varie selon le modèle. Néanmoins, ce n’est pas obligatoire d’avoir 100 litres de réservoir d’eau dans votre caravane. En payant quelques euros par litre, les clubs de vacances vous proposent de le remplir en cours de route. 
  • N’oubliez pas non plus de faire les courses. Vous aurez besoin de produits frais pour préparer à manger sur la route. Profitez également des arrêts pour renouveler vos stocks en cours de route. Ce sera parfait aussi pour découvrir les produits du terroir dans les différentes régions de France et faire voyager vos palets ainsi ceux de votre famille. 

Choisissez vos itinéraires en avance pour mieux gérer la route 

Avec un camping-car, vous n’avez pas d’horaires à respecter. Vous pouvez décoller et vous arrêter quand vous le souhaitez. C’est d’ailleurs cette liberté qui en séduit plus d’un de nos jours. Pourtant, elle n’est pas 100%. Pour des raisons de sécurité, vous devez respecter des plans précis et des emplacements dédiés pour les bivouacs de nuits. C’est pourquoi choisir vos itinéraires avant le départ est de mise. Ensuite, gérez la route en fonction des arrêts que vous comptez faire. 

Vous aurez besoin des applications spéciales pour les voyages en camping-car. Elles vous proposeront une liste des clubs de vacances qui peuvent vous accueillir selon les villes, les tarifs et les services compris.