logo

S’offir un road trip en van aménager pour découvrir la corse.

John Doe

John Doe

Globe Trotteur et rédacteur

Parcourir une région ou un pays, pouvoir en découvrir chaque recoin, s’arrêter quand on le désire et choisir ses étapes au gré des envies du moment, en somme, une quête de liberté : voila ce qui caractérise en quelques mots l’esprit du road trip. Et si l’on choisit comme moyen de locomotion un van aménagé, que l’on pourra louer si besoin pour l’occasion, le sentiment de liberté n’en sera que plus complet. Chaque région de France et de Navarre se prête à l’exercice, en particulier ses iles, qu’il s’agisse des iles ultramarines ou de la corse.

En effet, pouvoir parcourir l’ile de beauté en emmenant son logement mobile avec soi recèle une saveur particulière. Quel plaisir ineffable que de pouvoir prendre son petit déjeuner sur une petite plage déserte, ou au cœur du maquis, à écouter le chant des oiseaux, au fil des étapes que l’on choisira… C’est aussi s’affranchir des contraintes et des tarifs élevés des locations de vacances classiques.

Où trouver la location de van aménagé idéale ?

Il n’est pas nécessaire de posséder soi-même un van aménagé pour se lancer dans un road trip au volant d’un de ces engins. En effet, grâce à ce portail de location de vans entre particuliers, vous pourrez trouver le carrosse idéal pour explorer l’ile de beauté. Et ce, que vous craquiez pour un combi dans sa version grand classique pour aller pratiquer le surf, une version tout équipé offrant un niveau maximum de confort avec salle de bain et climatisation, ou encore une version familiale pour emmener vos chérubins avec vous…

Quels endroits visiter avec son van aménagé de location en Corse ?

Selon nous, le meilleur est de faire le tour de l’ile en longeant le littoral, en faisant quelques détours choisis pour ne pas faire l’impasse sur la beauté de l’intérieur des terres. Il est important de noter qu’il est fortement déconseillé de pratiquer le camping sauvage sur l’ile de beauté, sous peine d’écoper d’une forte amende. En effet, la protection de la biodiversité locale, ainsi que la prévention contre les incendies est un enjeu majeur en corse,  de fait, les autorités locales procèdent immédiatement à sanction en cas d’infraction. Prévoyez donc des étapes sur des aires aménagées ou dans des campings, qui heureusement ne manquent pas sur place.  

Puisqu’il est fort probable que votre point d’arrivée soit Ajaccio, nous vous suggérons de faire une boucle entourant l’ile depuis la ville, sans avoir arpenté ses rues auparavant, dont l’architecture génoise est splendide, ainsi que les points de vue qui la surplombent et offrent une vue imprenable sur la mer. Dirigez-vous ensuite vers la pointe sud de l’ile de beauté, direction Bonifacio, depuis laquelle vous pourrez apercevoir les cotes sardes par temps clair. Remontez ensuite vers Bastia, en faisant halte à Ghisonaccia, dont les plages de sable fin sont un des attraits majeurs. Une fois arrivés à Bastia, ne manquez pas sa citadelle qui offre un panorama exceptionnel sur le vieux port, que nous vous conseillons de visiter au soleil couchant pour profiter de la fraicheur et pourquoi pas aller s’attabler dans une de ses paillotes reconnues.