logo

La Guyane, une destination authentique a decouvrir absolument.

John Doe

John Doe

Globe Trotteur et rédacteur

La Guyane française est un territoire ultramarin unique en son genre. Située sur le continent sud américain, elle est un carrefour de nombreuses cultures tant créoles qu’autochtones, auquel se mêlent des français originaires de la métropole, dont beaucoup d’entre eux depuis de nombreuses générations. Ce qui fait d’elle un melting pot multiculturel aux mille nuances folkloriques, linguistiques et gastronomiques qu’il est merveilleux de découvrir lors d’un séjour sur place. La Guyane comprend également un patrimoine historique unique, fruit d’une histoire dans laquelle se mêlent l’héritage des colonies pénitentiaires, l’esclavage et son abolition, mais aussi de grandes découvertes, incluant la conquête spatiale avec le centre aérospatial de Kourou depuis lequel décollent les fusées européennes et françaises. Enfin, impossible de parler de ce territoire sans évoquer ses richesses naturelles incommensurables, de ses nombreux fleuves et rivières à la forêt amazonienne, sans oublier sa large façade littorale ouverte sur l’océan atlantique sud, qui abritent une faune et une flore aussi uniques et qu’exubérante.

Pour ne rien gâcher, elle reste à ce jour largement épargnée par le tourisme de masse, alors autant en profiter avant que cela ne change. Dans la suite de cet article, découvrez notre gros plan sur Saint Laurent du Maroni, l’une des villes emblématiques de la région qui recèle de lieux à visiter et d’activités auxquelles s’adonner, suivi de quelques conseils utiles pour faciliter le séjour des néophytes de la Guyane.

Saint Laurent du Maroni, au confluent des cultures et des échanges.

Située en bordure du Fleuve Maroni qui sépare le territoire guyanais du Surinam voisin, la ville de Saint Laurent du Maroni est un carrefour culturel et ethnique où se côtoient un patchwork d’ethnies et de communautés, qui ont toutes apportées un peu de leurs traditions et folklore à la culture, ô combien syncrétique, de la Guyane. Si vous vous demandez si vous trouverez une Activité à faire à Saint-Laurent du Maroni, ne vous inquiétez pas, la localité ainsi que ses environs n’en manquent pas. Elle compte en effet de nombreux vestiges de l’époque coloniale ainsi que des témoignages architecturaux toujours présents et bien conservés de son histoire de ville pénitentiaire, de l’époque du bagne en passant par les camps de prisonniers de la seconde guerre mondiale toujours debout.

On y trouve notamment le camp de la transportation situé dans la ville de Saint-Laurent du Maroni, qui est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la région. Ce dernier fut utilisé pour héberger des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale et présente une variété de bâtiments et de ruines, qu’il est possible de rejoindre à pied depuis la ville ou d’y accoster lors d’une excursion en bateau. Si vous en faites la visite, ne manquez pas le musée qui se trouve en son sein et qui accueille une exposition permanente sur l’histoire du camp et des prisonniers qui y étaient hébergés.

Visitez le « Petit Paris », le quartier historique du centre-ville de Saint Laurent du Maroni.

Petit Paris fut le nom originel de Saint Laurent du Maroni, lors de sa fondation en 1858 par l’amiral Auguste-Laurent Baudin, qui fut aussi son premier gouverneur. À l’origine, la ville fut conçue comme une commune pénitentiaire à part entière, la garde des prisonniers provenant de métropole et envoyés sur place pour peupler la région étant le but de sa création.

C’est à cette période que fut édifié le quartier administratif, toujours présent de nos jours, avec parmi les nombreux bâtiments conservés « dans leur jus », l’ancienne résidence du gouverneur qui rivalise de luxe avec les hôtels particuliers de la métropole, et qu’il est toujours possible d’admirer (elle sert aujourd’hui de logement pour le sous préfet). Ce quartier est l’un des endroits emblématiques de la ville, très agréable à visiter en famille ou entre amis, à pied ou avec des mobilités douces, on peut en effet trouver à proximité des vélos, des Segways ou des trottinettes de location. Notons également que des audioguides sont de surcroit mis à la disposition de ses nombreux visiteurs. 

La ville intramuros compte bien d’autres lieux qui valent le détour, tels que son marché, dont l’atmosphère est unique grâce à la bonne ambiance qui y règne, l’animation que suscitent ses camelots, et où vous ne vous lasserez pas d’admirer ses étals, qui regorgent de produits exotiques et de réalisations artisanales du cru. Laissez-vous également tenter par une visite de l’ancien tribunal maritime qui a été converti en sous-préfecture, ainsi que la mairie et l’ancienne banque, sans faire l’impasse par un passage à l’église de Saint-Laurent-du-Maroni. Enfin, votre visite ne saurait être complète sans visiter l’ancien hôpital tout en bois, et enfin l’île des lépreux sur laquelle vous pourrez accoster en empruntant une pirogue sur le fleuve du Maroni, ce qui sera au passage une expérience unique au parfum d’aventure. 

Découvrez les mille trésors de la nature environnant la cité. 

Venir en Guyane sans découvrir quelques-unes de ses très nombreuses richesses naturelles aurait peu de sens, convenons-en Et saint Laurent offre dans ses environs de quoi satisfaire vos plus folles envies de randonnées et de ballades au grand air. Vous trouverez de nombreux sentiers balisés dédiés à la randonnée en foret aux abords directs de la cité. 

Tout aussi incontournables sont les balades en pirogue, ou l’on se laisse glisser le long du fleuve en admirant la nature environnante et les espèces animales qui foisonnent en son sein. Le fleuve est également très apprécié des amateurs de kayak et d’activités aquatiques en tout genre, il est également un spot très prisé des pêcheurs, car le fleuve regorge littéralement de poissons. 

Quelques conseils pratiques pour organiser votre séjour dans les meilleures conditions.

Avant de vous quitter, il nous semble important de vous prodiguer quelques conseils utiles sur le plan du transport sur place. Comme vous le constaterez vite, les transports publics ne sont pas une option si vous voulez découvrir la région, leur offre étant pour cela largement insuffisante. De fait, la location de voiture est le moyen le plus pratique et économique pour se déplacer sur place, vous trouverez une agence de location de véhicules Jumbo Car Guyane Française à saint Laurent, dont voici les coordonnées :  

Adresse : 3 RUE ZONE INDUSTRIELLE SAINT LAURENT 97320

Téléphone : +594 594 34 19 81.