Quelles activites touristiques peuvent etre realisees a Pointe-a-Pitre ?

Picture of John Doe

John Doe

Globe Trotteur et rédacteur

Capitale historique et centre économique de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre est l’unique ville aéroportuaire de l’île. Sa richesse patrimoniale en fait également le pied-à-terre idéal pour faire une première rencontre avec la Guadeloupe. D’ailleurs, en louant une voiture, vous aurez facilement le temps de découvrir Grande-Terre et ses charmes touristiques. Dans cette rubrique, voici plus de détails concernant les thèmes touristiques à aborder durant les vacances à Pointe-à-Pitre.

Immersion culturelle à Pointe-à-Pitre

Pour ressentir un véritable dépaysement culturel, rendez-vous aux marchés très fréquentés de Pointe-à-Pitre. Les mille étals qui y sont exposés vous garantissent en effet de mieux vous immerger dans la culture créole. En particulier, le marché des épices vous garantit de profiter d’un voyage parfumé à l’odeur du safran, de la muscade, de la cannelle, du girofle, de la vanille et d’autres senteurs caribéennes.

Par ailleurs, le marché de la Darse est également incontournable pour acheter des produits frais à Pointe-à-Pitre. Il est d’ailleurs certain que les marchés de la capitale guadeloupéenne ne manqueront pas de vous motiver à acheter des produits locaux. Toutefois, pour vous garantir une mobilité optimale entre tous les marchés et toutes les activités à faire sur pointe-à-pitre, nous vous recommandons de louer une voiture. D’ailleurs, vous en aurez également besoin pour entreposer vos souvenirs de voyage. Vous avez notamment une agence de location de voiture à votre disposition dès votre arrivée à l’Aéroport Pôle Caraïbes – Zone de loueurs 97139 Les Abymes FR, Les Abymes, Guadeloupe.

Voyage historique dans les Caraïbes

Dévoilant un charme colonial dépaysant, Pointe-à-Pitre présente de nombreux monuments lourds d’histoire. En particulier, le port de la ville a joué un rôle déterminant dans l’exploitation coloniale de la canne à sucre. Restant le plus grand centre portuaire de l’île, Pointe-à-Pitre accueille maintenant des lignes de croisières et des bateaux de plaisance, dont le va-et-vient propose un spectacle relaxant. Pour une meilleure compréhension de l’histoire des Pointois, les visites des nombreux musées sont ainsi en tête de toutes les activités à faire sur Pointe-à-Pitre et dans les environs.

En particulier, le Mémorial Acte du port est à rejoindre en premier lieu avec votre voiture de location à cause de sa symbolique. En effet, installé dans la sucrerie Darboussier, c’est un véritable hommage à la lutte anticoloniale et à ses martyrs. Parmi les témoins historiques de Pointe-à-Pitre, le musée Saint-John vous séduira par son élégante architecture coloniale. D’ailleurs, cette belle demeure regorge aussi de nombreuses photos anciennes et d’habits d’antan. Toutefois, pour admirer les plus anciens patrimoines de la ville, rendez-vous dans ses vieux quartiers. En effet, le musée Schoelcher et son bâtiment de 1887 y mettent à l’honneur la vie de Victor Schoelcher et sa lutte contre le colonialisme dans les Caraïbes.

Ensuite, vous pourrez facilement rejoindre la place de la Victoire en louant une voiture. Ce lieu est notamment la plus ancienne place de la ville et met à l’honneur la victoire des Pointois contre les colons britanniques. Cette place bordée de jardins et palmiers est d’ailleurs idéale pour les balades piétonnes. Cela vous permettra notamment d’admirer l’église Saint-Pierre, dont le bâtiment date de 1807.