logo

Les croisières en bateau sur les canaux de la France

John Doe

John Doe

Globe Trotteur et rédacteur

Pour passer de belles vacances réussies, le choix des destinations est primordial. Un lieu enjolivé et garni de ressources et activités divertissantes est votre garantie de rendre mémorable votre promenade. Si vous rêvez de tels moments distractifs et agréables lors de vos voyages, optez pour les croisières en bateau sur les canaux de la France. Que pouvez-vous y découvrir ? Veuillez lire cet article pour en savoir plus.

Le Canal latéral à la Garonne

Ce canal s’étend sur un long trajet. Il couvre à partir Castets-en-Dorthe jusqu’au canal du midi à Toulouse. Pour profiter d’une croisière le long de ce parcours, il serait judicieux d’emprunter un bateau pour avoir un panorama plus magnifique sur la Garonne.  En suivant ce canal, votre balade vous offre des moments d’admirer un Martin volant au-dessus de la mer.

Au cours de votre promenade, il y a des fêtes organisées à bord de certains bateaux de grande envergure comme ceux de cérémonies à Paris. La balade peut vous conduire dans une Villette de la France pour déguster les mets autochtones du coin et leur vin local.

La Baïse

Le canal latéral à la Garonne donne un accès direct sur la rivière Baïse qui s’apparente à l’Ourcq. En empruntant les canaux qui traversent cette rivière aux abords d’un bateau, vous traverserez un paysage merveilleux avant d’atteindre la cité de Condom avec toute sa beauté. Cette destination est un lieu propice aux pique-niques grâce au calme qui y règne. Certains lui donneraient même le nom du lieu saint de Condom.

La gastronomie du secteur fera partie des plaisirs de votre croisière suivant ce canal similaire à la vallée de l’Ourcq. La pêche à la seine est une activité régulière pratiquée sur la rivière et vous la découvrirez au cours de votre croisière. Si la période est favorable, vous verrez les pêcheurs du coin traîner leur seine pour aller récolter leur pactole de la journée. Si vous êtes tenté par une nouvelle exploration, choisissez la visite du château du Hamel au cours d’un de vos arrêts.

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi est un trajet d’eau qui vous offre la possibilité de découvrir de très beaux paysages de la France. Avec de la chance, vous ferez un tour dans une villette au Sud pour apprendre quelques surprises de la vie en agglomération française. Ce trajet fait partie des canaux qui offrent une vue fantastique sur l’horizon depuis les bateaux transportant les passagers.

Par exemple, lors des croisières sur ce canal, rendez-vous à Carcassonne pour visiter sa cité médiévale. Optez également pour la voie Apia de Narbonne durant votre balade en eau pour visiter sa cathédrale. S’il y a des chrétiens qui font partie de la croisière, ils seraient honorés de visiter un endroit saint le long du trajet.

Le canal du Nivernais

Le canal de Nivernais est un des canaux les plus visités de la France. Il se peut même que le nombre de visiteurs avoisine ceux qui rêvent d’explorer Paris, sa capitale. À bord d’un bateau, lors des croisières organisées dans ce canal, optez pour l’exploration des villages médiévaux. Vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de se rendre à Amsterdam pour admirer la beauté d’une ville.

D’ailleurs, la magnificence de vos découvertes sur le canal de Nivernais peut vous faire ignorer la ville Amsterdam même si vous y allez. Découvrir les vallées de l’Alnain et de l’Yonne est parmi les bénéfices à tirer de vos croisières sur ce canal.