Ce qu’il faut savoir pour sauter en parachute

Picture of John Doe

John Doe

Globe Trotteur et rédacteur

L’aventure de parachutisme vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le premier saut appelé saut en tandem s’effectue avec un moniteur agréé c’est-à-dire en biplace. Et avant de s’envoler, il doit vous raconter une petite histoire pour ensuite vous informer sur toutes les préparations et les matériels à utiliser. Il fournit également des instructions qu’il faut suivre à la lettre pour profiter d’une meilleure expérience.

Une petite histoire…

Les Chinois ont été les précurseurs de l’idée géniale du parachutisme. Ils ont créé une sorte de parapluie pour effectuer des sauts depuis des tours. On ne peut pas les considérer comme des parachutes, mais on peut dire qu’il s’agissait des premières tentatives, de la première idée. Au XVe siècle, nous trouvons le grand artiste Léonard de Vinci, qui n’était pas seulement un artiste, mais aussi un mathématicien, un ingénieur, un scientifique et un concepteur. Il a d’abord étudié le vol des oiseaux et en a tiré des conclusions qui sont à la base de l’aéronautique d’aujourd’hui. Le parachute conçu par De Vinci était de forme pyramidale et aujourd’hui, il considéré comme « le père du parachutisme ».

De quoi a-t-on besoin pour sauter en parachute ?

Comme vous sautez avec votre moniteur, un équipement conçu pour deux personnes est indispensable. Vous devez donc être ancré en toute sécurité à votre instructeur. La partie technique est assurée par d’autres instructeurs qualifiés, car vous allez sauter à une hauteur comprise entre 3000 et 4500 m.

Si vous décidez de faire un saut en parachute à Strasbourg par exemple, vous aurez une minute d’adrénaline pure qui parcourra chaque pore de votre peau, chaque millimètre de votre corps. La vitesse de saut est de 200 km/h en une minute, ce qui vous offrira 5 à 8 min de sensations fortes.

À quoi faut-il faire attention ?

Si c’est votre première fois, il est fortement déconseillé de sauter seul, ce serait la pire chose à faire, car vous aurez besoin d’un expert pour vous initier. C’est pourquoi les instructeurs vous recommandent de faire votre premier saut ensemble, ce que l’on appelle un saut en tandem.

Il s’agit d’un saut conçu pour les personnes qui ont les exigences minimales pour pouvoir sauter en parachute avec la sécurité qu’elles méritent. Pour cette première expérience, vous serez accompagné à tout moment par l’instructeur qui sera avec là depuis la sortie de l’avion jusqu’à l’atterrissage.

Le saut en tandem est sans aucun doute une introduction au monde du parachutisme. Avec une formation d’environ 15 minutes vous serez prêt à sauter à plus de 4000 m d’altitude attaché à votre instructeur à tout moment par un harnais.

Avec ce premier saut, vous vivrez une expérience inoubliable en sautant en toute liberté en chute libre à plus de 200 km/h pendant une minute. Ce sera une minute très intense, qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. Mais après cette minute de chute libre, vous mettrez le parachute et vous pourrez observer le magnifique paysage de l’endroit où vous sautez pendant environ 8 min. C’est une expérience unique et inoubliable qu’il ne faut pas manquer. Parfois, vous êtes effrayés ou timides à l’idée de faire quelque chose comme cela, mais une fois sur place et avec la sécurité de l’instructeur, vous verrez que la peur disparaîtra soudainement.