Partir vivre a New-York : comment organiser son voyage ?

Picture of John Doe

John Doe

Globe Trotteur et rédacteur

Vous souhaitez vivre de nouvelles aventures et déménager définitivement aux États-Unis et plus précisément à New York ? Cette ville, connue et reconnue pour ses gigantesques bâtiments, ne cesse d’attirer de nouveaux expatriés chaque année. Cependant, s’installer en Amérique du Nord demande d’avoir une certaine organisation et surtout, de suivre des démarches administratives strictes et obligatoires. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre voyage correctement et sereinement, afin de vivre l’une des plus belles expériences de votre vie.

Définir les étapes de son projet

Avant toute chose, vous allez devoir définir toutes les étapes de votre projet de déménagement. Pour ce faire, il est indispensable de se poser les bonnes questions et de trouver les réponses adéquates : où vais-je habiter ? Dans quel quartier vais-je m’installer ? Comment vais-je gagner ma vie ? En effectuant quel travail ?…. Toutes ces interrogations sont essentielles pour préparer au mieux votre départ. Faire un voyage à New-York ne s’improvise pas et les décisions prises en amont auront un impact sur les démarches administratives à effectuer par la suite.

Obtenir un droit de résidence

Pour pouvoir vivre à New-York, vous allez devoir obtenir un droit de résidence afin de pouvoir rester sur le territoire à long terme. Pour ce faire, deux solutions existent : l’obtention d’un visa de travail ou l’acquisition d’une Green Card. Voici quelles sont les démarches à suivre.

L’obtention d’un visa de travail

Sans visa de travail, vous ne pourrez pas travailler aux États-Unis, et ce, même si vous possédez un Esta (Système Électronique d’Autorisation de Voyage). Ce dernier est attribué aux voyageurs souhaitant rester moins de 90 jours sur le territoire. Pour obtenir un visa de travail, vous allez devoir trouver une entreprise dans laquelle vous serez embauché. Cette dernière fera ainsi les démarches pour que vous obteniez votre visa. La validité de celui-ci oscille entre 1 an et 7 ans.

L’acquisition d’une Green Card

Vous n’avez trouvé aucune entreprise pour vous embaucher ? Vous pouvez essayer d’obtenir une Green Card. Il s’agit d’une carte de résident, délivrée par les services d’immigration et de citoyenneté américain, qui vous permet de travailler et de circuler sur le territoire de façon permanente, même si vous n’avez pas de visa. Pour l’obtenir, diverses alternatives sont possibles :

  • Le tirage au sort : chaque année, les États-Unis délivrent 55 000 cartes vertes par tirage au sort. Tous les citoyens du monde peuvent tenter leur chance gratuitement. Pour y participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription téléchargeable sur le site officiel.
  • Se marier avec un citoyen américain
  • Être parrainé par un membre de sa famille déjà présent sur le continent

Trouver un logement

Une fois vos démarches administratives effectuées, vous allez devoir trouver un logement. À savoir que les loyers à New-York sont extrêmement élevés, c’est pourquoi, il est indispensable de faire quelques recherches en amont ou de mettre de l’argent de côté avant votre départ. Toutefois, vous pourrez trouver des logements plus accessibles financièrement dans les banlieues de la ville. Pensez néanmoins à rester à proximité de votre lieu de travail pour limiter vos déplacements et faciliter votre vie quotidienne.