logo

Les avantages pour la sante de decouvrir la Bretagne a velo

John Doe

John Doe

Globe Trotteur et rédacteur

Quels sont les bienfaits spécifiques de la pratique du vélo pour la santé ? Tout comme la marche, le jogging et la course, le vélo est considéré comme une bonne forme d’exercice cardiovasculaire. Découvrons pourquoi nous vous recommandons vivement de découvrir la Bretagne à vélo plutôt qu’en voiture.

4 avantages du vélo pour la santé

Si vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo, voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez organiser une randonnée à vélo en Bretagne :

1. Le vélo est bon pour le cerveau

Tous les exercices physiques sont bons pour le cerveau car l’effort fait circuler plus librement l’oxygène et les nutriments vers le cerveau et les muscles. Le fait de pédaler oblige spécifiquement un plus grand nombre de cellules nerveuses à activer les neurones, qui à leur tour stimulent la création de protéines favorisant la formation de nouvelles cellules cérébrales. Plus vous pédalez, plus vous produisez de neurones, ce qui aide les cellules cérébrales à communiquer plus rapidement et plus efficacement entre elles.

2. Fait grandir l’esprit

Les fanatiques du vélo pourraient décrire l’expérience de la conduite d’un vélo comme étant similaire à celle d’un vol. C’est une expérience presque spirituelle lorsque vous sentez la brise sur votre visage et vos cheveux, lorsque vous pédalez vers votre destination, lorsque vos pieds dictent le rythme de votre vélo sur la route. Ceux qui aiment conduire une voiture peuvent également apprécier d’être à califourchon sur un vélo, bien qu’il s’agisse d’un moyen de transport beaucoup plus simple. Au lieu d’utiliser de l’essence comme carburant, vous utilisez donc votre propre force et votre sueur. Si votre esprit s’élève, vous bénéficierez également de nombreux avantages pour votre santé.

3. Vos articulations sont très peu sollicitées

Si vous essayez de perdre du poids, certains exercices comme la course à pied exercent une pression excessive sur vos articulations. Faire du vélo est une activité physique qui n’entre pas dans cette catégorie. Le vélo n’a que très peu d’impact sur vos articulations. Ainsi, même si vous pédalez pendant des kilomètres et des kilomètres, vous ne solliciterez pas trop vos genoux. En fait, il vous aidera à faire travailler vos fessiers, vos cuisses et vos jambes. Par rapport à la marche ou à la course à pied, le vélo vous permettra d’aller plus loin en termes de kilomètres à parcourir.

4. Il vous aide à perdre du poids

Les mamans qui essaient de perdre du poids après l’accouchement peuvent envisager de faire du vélo. Vous pouvez vous accorder un moment de détente bien nécessaire tout en vous remettant en forme. Il y a aussi quelque chose dans le vélo qui vous fait vous sentir libre, et qui vous fait redevenir un enfant. Lorsqu’il s’agit de se débarrasser de ses kilos superflus, faire du vélo permet de bruler beaucoup de calories. Lorsque vous faites du vélo à une vitesse de 12 à 14 km par heure, vous pouvez bruler jusqu’à 500 calories en soixante minutes. Pas négligeable du tout lorsque l’on cherche à perdre du poids !