Le pneu special neige: le pneu plus adherent pour l’hiver

Picture of John Doe

John Doe

Globe Trotteur et rédacteur

En décembre, la neige commence à tomber dans plusieurs régions et la route devient plus glissante et plus dangereuse que d’habitude. Avec la présence de neige et de verglas sur la route, il convient de redoubler de prudence lorsque l’on doit prendre le volant. Et, en plus des bonnes habitudes de conduite, il faut aussi prendre soin de bien adapter l’équipement de sa voiture à la saison. En effet, nombre de personnes l’ignorent, mais les pneus de voitures ont, eux aussi, besoin de s’adapter à l’hiver. Dans la pratique, la route est plus glissante qu’en été. Les pneus doivent ainsi être plus adhérents afin d’éviter d’éventuels accidents de route. Dans cette rubrique, nous allons vous apprendre sur les pneus hiver, leurs caractéristiques ainsi que leur usage.

Les différentes catégories de pneus tout au long de l’année

En général, une année se divise en deux grandes parties : la saison chaude et la saison la plus froide. Pour s’adapter avec ces différents types de climats, les manufacturiers produisent des pneus qui s’adaptent parfaitement à chaque type de saison. Pendant la saison chaude, la route présente une température élevée ; durant la saison froide, la route est très glissante et moins adhérente. De cette manière, il est plus que recommander de changer ses pneus en fonction de la saison.

Il existe, pour ce faire, trois grands types de pneus. Le premier type est le pneu été. Il s’agit d’un pneu destiné à être utilisé pendant la saison chaude. Ces pneus peuvent s’adapter facilement à la chaleur du goudron. En second, on retrouve le pneu dit « quatre-saisons ». Dans la pratique, des pneus pour les pays moins avancés, puisque ce n’est plus la peine de changer de pneu pendant toute l’année pour éviter d’éventuelles dépenses. C’est ainsi qu’il est aussi connu comme étant un pneu hybride parce qu’il s’adapte à toutes les saisons qui viennent. Enfin, le troisième type de pneu est celui qui nous intéresse tout au long de cet article : le pneu neige pour une adhérence optimale.

L’instauration de la loi montagne

Depuis le 1er novembre 2021, la détention d’un pneu hiver ou la détention de chaînes ou de chaussettes à neige devient obligatoire dans 34 départements français, dont bien sûr l’intégralité des zones montagneuses. Cette obligation prend fin tous les 31 mars de l’année suivante. Tous les véhicules à quatre roues sont concernés par cette loi. Il est donc important de penser à changer ces pneus été en pneus neige pour se conformer à ce règlement routier.

Comment choisir des pneus hiver ?

Pour choisir des pneus hiver, il faut se focaliser sur les marquages sur les pneus. Les pneus hiver sont reconnaissables par le biais des marquages sur le flanc des pneus. Le premier marquage est la marque M + S. C’est l’abréviation du terme Mud and Snow qui signifie « boue et neige ». C’est le type de pneu le plus utilisé dans le monde. En voyant ce sigle, vous saurez tout de suite que c’est un pneu qui s’adhère facilement avec la route enneigée. C’est grâce à son système d’adhérence que ce pneu s’adapte aux conditions de route propres à l’hiver. Le second marquage est le marquage 3PMSF ou les 3-peak-mountain snowflake. C’est un pneu destiné uniquement pour l’hiver. Il ne peut pas être utilisé en été contrairement au M+S que quelques conducteurs continuent à utiliser quand les beaux jours reviennent.